bouton-nos actionsBouton code et reglementslines-utilesrecherche sur le site

 Les droits du piéton en Gironde  (DDP-Gironde)

pour le confort et la sécurité des déplacements à pied et en fauteuil roulant

Les avancées du PAMA en faveur des déplacements non motorisés

5 mars 2014

 

Les avancées du PAMA

Sous l'égide du Ministère, et du CEREMA, son service de recherches techniques, (qui intègre le Certu depuis le 1er janvier 2014), des ateliers travaillent à l'élaboration d'un Plan d'actions pour les mobilités actives, le PAMA. Ils regroupent des délégués associatifs et institutionnels, des ingénieurs de services techniques de grosses collectivités, des politiques, etc. qui poursuivent d'une certaine manière les travaux du Code de la rue, en débordant toutefois du cadre exclusif des modifications au Code de la route.

Le 5 mars, à Paris, le Ministre des Transports, Frédéric Cuvellier a présidé la première réunion du Comité de pilotage du PAMA à laquelle participaient les délégués nationaux des Droits du Piéton.

Illustré de photos et schémas, le dossier de presse, dont le lien vous est donné ci-dessous, explique clairement les propositions de modifications au Code de la route et à la réglementation qui y ont été présentées .

Lien vers le dossier de presse du ministère des transports en pdf

Ne pas confondre le PAMA, travaillant au niveau national, avec notre PUMA local, Pôle Urbain des Mobilités Alternatives, regroupant des associations œuvrant pour la promotion des déplacements non motorisés. Les structures qui le composent, Vélocité, Air Roller, Autocool, Millepattes, Droits du Piéton en Gironde, et d’autres encore, interviennent au quotidien dans l’amélioration des pratiques et des aménagements des déplacements urbains : par des actions régulières sur le terrain, par des expertises et des contacts entretenus avec les collectivités, par la diffusion d’informations auprès du grand public.