Les Droits du Piéton en Gironde lutte pour le confort et la sécurité des déplacements à pied

Lettre Bimestrielle n° 14 - mai juin et juillet 2005

 

 

 

Conseil de Quartier de Mériadeck du 9 juin 2005

 

Représentants de la municipalité :M. Simon, D.Cazabonne, S. Deleau

1) Exposé du plan propreté par D. Cazabonne : La ville est devenue plus propre( ?) mais il reste à améliorer dans deux directions : déjections canines et dépôts sauvages.

Pour cela mise en place de davantage de moyens et de sanctions. Plus de ramassages dans les zones de forte activité commerciale. Plus de corbeilles(500 supplémentaires) avant juillet.

Plus de distributeurs de poches pour déjections canines( 45 supplémentaire)et une moto supplémentaire.

Plus de nettoyage des rues (fréquence augmentée, davantage de matériels, lutte anti-tags et anti-affichage sauvage).

Une réflexion est engagée pour utiliser des eaux autres que l’eau de ville(Garonne, récupération)

Plus de sanitaires publics ( 7 et douze autres en attente) Plus de tri sélectif.

Plus de vigilance : brigade verte+campagne d’information, en particulier dans les écoles. On peut alerter les agents voyers / Plus de répression.

2) Questions plus en rapport avec le quartier. Verbalisation voire interdiction des terrasses de café dépassant leur périmètre Fleurissement de la ville : les Épicuriales, la Fête du Fleuve, Vinexpo, plantation d’arbres. Autres bacs aux carrefours du cours de l’Intendance. Dalles cassées sur les Terrasses de Mériadeck : la campagne de réparation est faite.

Éclairage déficient des terrasses (esplanade Ch. de Gaulle et Front du Médoc). Étude en cours pour modifier l’éclairage et mettre l’espace en lumière régulièrement. L’éclairage sera requalifié en fin d’année.

Place Gaviniés : des bancs seront réinstallés à la fin des travaux.

Contre allée av. de Larminat (stationnement sauvage) une opération immobilière va permettre la
requalification.

Mauvais état des rues Sullivan et Nauville : pas de travaux envisagés sur la petite place triangulaire, dépôt permanent de déchets, projet d’installation de bac à fleurs et d’un arbre.

Rue Dandicolle : un garagiste laisse les voitures à réparer dans la rue : réponse : la police verbalise régulièrement.

Îlot Bonnac : clôturé. En cours d’excavation : il y aura intervention des archéologues. Terrassements jusqu’au 1er trimestre 2006.

Modification de la tête de ligne d’un bus aux Quinconces : nécessaire car il y a 800 mouvements dans chaque sens par jour.

Augmentation des tarifs des transports : c’est la faute à Rousset…

 

Conseil de Quartier Nansouty/St Genès/Simiot/Barrière de Toulouse du 23 juin 2005

 

Problèmes concernant les piétons :

1) le problème du secteur est le stationnement et les élus "traquent" la moindre place de parking. Dans cette optique, projet : 26 logements sociaux avec 84 places ; deux projets à départager, rue St- Genès (116 à 143 places ) ; accord en cours avec CFDT rue Théodore Gardère : 30 places pour les riverains (places inoccupées la nuit alors que les riverains n'en ont pas...)

2) De plus en plus d'étudiants, avec voitures ventouses (impasse Bel Air) et les potelets ne semblent plus être la solution.

3) Dénonciation (une fois de plus), de l'incivisme actuel : Lycée Magendie équipé d'un préau sécurisé pour les vélos des élèves : certains continuent d'envahir les trottoirs voisins en y garant leurs vélos (???!!!!???) Que faire de plus?

4) Annonce du plan propreté d'Hugues Martin et diffusion des mesures qu'il envisage de faire respecter.

 

 

Édito Vinexpo Conseil de quartier