Les Droits du Piéton en Gironde lutte pour le confort et la sécurité des déplacements à pied

Lettre Bimestrielle n° 13 - Mars - Avril 2005

 

Édito

 

 

  Le respect des limitations de vitesse, et du Code de la Route en général, reste notre préoccupation première. Nous en avons trouvé une nouvelle présentation et une autre occasion de défendre cette position lors des interventions que nous effectuons de manière officielle dans le cadre de notre partenariat avec la Maison de la Sécurité Routière à Gradignan. Nous attendons d’ailleurs beaucoup de cette collaboration, car ce n’est que par une approche globale de la sécurité routière que nous parviendrons à rappeler la nécessité pour tous de la prise en compte du piéton comme mode de déplacement, et de lui permettre de retrouver la place qui lui revient, et qu’il n’aurait jamais dû perdre dans nos aménagements urbains et ruraux.

 

Qu’avons nous fait en Mars ?

 

 

03/03 : Conseil de Quartier Permantade ( St Michel)
Réunion animée, sujets abordés : la propreté en général, les crottes de chien, tous les quartiers sont-ils traités de la même manière ?. Place André Meunier : création d’un parking souterrain. Création également d’un collège sur le site de France Télécom. Problème des potelets : Commentaire de Michel Duchène : on transforme la ville en château fort, mais que faire contre l’incivisme ?

07/03 : Maison de la nature : entretien avec une étudiante en urbanisme sur les aménagements récents liés au tram et la sécurité des piétons et des voitures
Assemblée Générale de la MNE : difficultés de trésorerie, des projets pour une Maison Régionale de l’Environnement( à suivre).

08/03 : Maison Départementale de la Sécurité Routière à Gradignan : mise au point de notre partenariat avec SOS Victimes de la Route et les autres composantes de la Maison

10/03 : Forum Développement Durable de la MNE à l’Athénée : Exposés très intéressants sur les carburants écologiques- Biocarburants- Diesters-Gaz de Pétrole liquéfié - Huiles végétales etc…

13/03 : Talence : Marché de Thouars : distribution de nos plaquettes de présentation

14/03 : Réunion interassociative à la MNE sur le Plan Local d’Urbanisme

17/03 : Conseil de Quartier de Saint Augustin : les Piétons protestent à nouveau contre la vitesse, et ils ne sont pas les seuls.

19/03 : Conseil d’administration de l’association nationale des Droits du Piéton : modification du nom.

21/03 : Réunion mensuelle à la Maison de Sécurité Routière

23/03 : Conseil de quartier de Saint Seurin : Mme M.A. Barberis a fait un compte rendu (à voir par ailleurs)

24/03 : Journée de la Courtoisie au volant
distribution de plaquettes de présentation et d’explication de la journéeà la barrière du Médoc
stand à l’école Jean Cordier de Pessac où le maire s’est exprimé sur cette journée

31/03 : Réunion conseil Général au Mégarama de la Bastide sur la gestion des Déchets :
notre association est sensible au problème des déchets mais redoute que, dans le cadre du tri sélectif individuel, le nombre de poubelles encombrant les trottoirs se développe. Jacques Respaud est en accord avec notre position.(les adhérents intéressés par la documentation sur ce sujet, qui nous concerne tous, peuvent nous la demander au 05 56 02 66 54)

 

 

Qu’avons nous fait en Avril ?

 

6/4/5 : Réunion Caudéran-Saint Augustin organisée par le journal Sud Ouest :
Différentes interventions de DDP33 sur la vitesse - les bacs collectifs - l’incivisme. Nous préférons l’invasion des vélos à celle des voitures. Problème de l’avenue Bel Air : il faut maintenir le bourrelet qui protège la piste cyclable, contre l’avis des riverains indisciplinés qui veulent la supprimer.
Un intervenant de Saint Augustin signale que beaucoup de garages sont transformés en pièces d’habitation , avec pour  conséquence de retrouver les véhicules sur l’espace public.

18/4/5 : Réunion mensuelle à la Maison de la Sécurité routière, mise en place du partenariat-actions Label vie.
 A l’Athénée, réunion avec Muriel Parcelier, adjointe au maire de Bordeaux, pour préparer le Festival des Associations au Hangar 14, le 2/10/5.

19/4/5 : invitation du Conseil Général pour une journée sécurité routière à St Germain la Rivière : mais personne n’est disponible pour y assister.

20/4/5 : Mairie de Bègles, réunion sur le Plan Local d’Urbanisme : nous rappelons que pour les piétons et autres circulations douces il faut veiller au respect  des cheminements continus définis dans le cadre des révisions SRU du PDU(Solidarité et Renouvellement Urbain, et le Plan de Déplacements Urbains)

21/4/5 : Avec le GIHP dans Mérignac pour le repérage de mobiliers urbains qui gênent les personnes à mobilité réduite, et les autres piétons, lors de leurs déplacements
Rue citoyenne à la barrière de Toulouse avec Jean Louis David, adjoint au maire : re voitures et véhicules d’entreprises sur les trottoirs : la situation du piéton s’aggrave et devient impossible
Assemblée Générale Ordinaire de notre association (voir par ailleurs)

25-26-27/4/5 : plusieurs réunions à la MNE : Conseil d’administration- Salon de l’Environnement-Forum Développement Durable de la MNE

29/4/5 : montage du stand sur la Foire de Bordeaux

30/4/5 : premier jour, inauguration de la Foire
Quelques jours après on peut dire qu’il était important d’être présent : merci à la vingtaine de volontaires qui nous l’ont permis (voir compte rendu et bilan dans la prochaine lettre).

 

Édito Conseil de quartier A. G.