Les Droits du Piéton en Gironde lutte pour le confort et la sécurité des déplacements à pied

Lettre Bimestrielle n° 13 - Mars - Avril 2005

 

Compte rendu :

 

Présents : JC et F Appert, C Robin, R Robin, S Robert, JP Faucounau, D Blanchard, A de la Guerronnière, C Chastanet, D Helgorsky, J Moglia, G Lefbvre, R Guélin, MA Barberis, R Baldelon ,    T Charabidze, M Vernay, C Delapointe, M Jaulin, P Dulbecco, MC Noël, JF Baudet, R Vernay.

Excusés : K Coustillas, M Méot.

Représentés : C Cramier, G Bareyre, L Lahaie, AM Hostein, F Casala, JC Duthoit, J Lahon,

 

Rapport moral 

Les activités sont brièvement rappelées dans la mesure où elles ont fait l’objet d’informations régulères dans notre lettre bimestrielle, que nous avons réussi à publier grâce à plusieurs de nos adhérents. Les principaux faits marquants, en dehors des différentes réunions avec les élus ou autres ainsi que les Conseils de Quartier, sont :

Notre participation aux travaux de la commission « Axes Privilégiés », avec des visites en compagnie d’élus et de techniciens :

        - Rue de Caudéran jusqu’à Place du Pradeau

        - Bd Wilson ---- rue G Mandel

        - Barrière de Toulouse------ Pl de la Victoire

Notre participation aux travaux de la commission « Rue Citoyenne » avec élus et techniciens :

        - Bastide, boucle de la place de Stalingrad au Mégarama en passant par la rue de la Bénauge (sur des propositions que nous faisons à la mairie)

Notre participation à différents Salons :

        - Cistude Nature au Haillan

        - ASPE ( Bordeaux 1) pour la sécurité des étudiants)

        - Foire de Bordeaux (stand de la maison de la Nature)

        - Bénévolat( Mairie de Bordeaux ) au Hangar 14

        - Journées sécurité routière, place Pey Berland.

Notre participation à des manifestations revendicatives :

        - avec Coorcital à Talence sur l’insécurité des cyclistes et des piétons sur certains tronçons du tramway, mais aussi sur des anomalies d’aménagements

        - avec Vélocité sur l’accueil des vélos à la Gare St Jean

        - avec Caudérés contre la construction d’un Mac Drive accentuant les difficultés de circulation à la barrière de Toulouse et donc l’insécurité des piétons

Notre participation à l’organisation du Forum de la Maison de la Nature sur le développement durable à propos des déplacements urbains

Notre participation au débat public sur le contournement autoroutier de Bordeaux

En outre :

        - Différents contacts avec les architectes aménageurs du cours Victor Hugo, du cours du Chapeau Rouge, du centre de Caudéran, et avec des étudiants en urbanisme.

        - Nombreux courriers aux mairies de la CUB, à la Préfecture etc…

( le rapport moral est adopté à l’unanimité des présents et représentés)

 

Rapport Financier

Notre compte bancaire présente un solde créditeur au 31/12/04 de 660,67 euros.

Nous dénombrons 50 adhérents cotisants régulièrement

Nous avons bénéficié d’une subvention du Conseil Général de 300 euros en 2004

(le rapport financier est approuvé à l’unanimité des présents et représentés)

 

Autres sujets abordés :

Feux de Jour : A Strasbourg, Piétons 67 s’est prononcé contre.

Parmi nos adhérents, si certains sont contre et d’autres pour, une majorité, plus nuancée, se prononce pour une solution intermédiaire : oui sur les petits axes et non sur les autoroutes ou grands axes.

Modification des statuts pour pouvoir ester en justice : après vérification, il s’avère que nos statuts ont été amendés et complétés, lors de l’AG du 10/12/96, au niveau de l’article 3 qui comporte un 2eme alinéa libellé comme suit : « ces moyens comprennent en outre l’utilisation des voies juridictionnelles et toutes autres formes d’actions concourant à la réalisation des objectifs de l’association ».

Modification ou simplification du nom : le sujet sera débattu lors de l’ AG de 2006: notre association nationale devrait supprimer « pour une cité humaine » et s’appeler tout simplement « les Droits du piéton ». Cela facilitera la communication. Merci de faire part de vos idées.

Nos partenariats :

        - Nous travaillons régulièrement avec le GIHP et la Ligue Contre la Violence Routière 33.

        - Nous avons récemment signé un partenariat avec SOS Victimes de la route pour travailler ensemble dans le cadre de la Maison de la sécurité routière de Gradignan.

 

Projets :

Ils ne manquent pas :

Nous participons au salon de l’Environnement de la Foire de Bordeaux du 29 avril au 9 mai (voir par ailleurs)

Nous serons présents au Festival des Associations du 2 octobre au Hangar 14

Nous participons à un nouveau groupe interassociatif, créé sur une initiative de Robert Guélin, avec les cyclistes de Vélocité et les rollers de AIR ainsi que des personnes à mobilité réduite pour proposer des aménagements circulations douces sur Mérignac.

Nous avons été sollicités par des résidents de Jonzac (Charente Maritime) et du Barp (Gironde) pour améliorer la sécurité des piétons dans leur cité.

Conseils de Quartier : Il est important que chacun d’entre nous puisse participer dans son quartier aux différents conseils de quartier proposés par les mairies : il suffit de se faire inscrire auprès du secrétariat de sa mairie. Et, encore mieux : merci d’adresser un compte rendu des  éventuelles interventions pour les piétons à René Vernay afin de l’intégrer dans la lettre bimestrielle suivante.

P.L.U. : Il faut aussi rappeler l’existence des piétons, défendre leurs revendications pour de meilleurs aménagements, dans le cadre de l’enquête publique sur le Plan Local d’Urbanisme, dans toutes les mairies, de fin mai à début juillet.

 

Conclusion :

Notre association compte peu d’adhérents. S’il n’est pas nécessaire d’être nombreux pour être actifs, il faut cependant continuer à convaincre autour de nous toutes les personnes, attentives à un meilleur équilibre des moyens de déplacement dans Bordeaux et les autres agglomérations du département, de rejoindre les Droits du Piéton. C’est en étant plus nombreux et plus présents dans les instances décisionnaires que nous pourrons défendre le droit élémentaire de chacun à se déplacer à pied.

 

Édito Conseil de quartier A. G.