Les Droits du Piéton en Gironde lutte pour le confort et la sécurité des déplacements à pied

Lettre Bimestrielle n° 12 - Janvier - Février 2005

 

 

 

Témoignage  

 

Je suis une nouvelle adhérente.
        J’ai fait la connaissance de l’ association : les Droits du piéton, sympa et enthousiaste, au Salon du Bénévolat.
        Au moment où on incite les automobilistes à laisser leur voiture au profit de la marche, où on reconnaît les bienfaits de celle-ci sur la santé, l’espace piéton, essentiellement les trottoirs, est de plus en plus rétréci :
        Vélo qui surgit - Voiture en stationnement illégal - Poubelle à contourner - Roller d’autant plus dangereux qu’il est silencieux - Crotte de chien  etc…
        Le piéton devient de plus en plus menacé et stressé d’où ma reconnaissance à cette association qui donne une voix au piéton et qui, avec l’aide  d’ autres associations, essaie d’améliorer les choses.

 

Semaine de Sécurité Routière 2004 : Bilan et Perspectives

 

La mobilisation a été forte. En Gironde moins de morts mais baisse insuffisante (en particulier par la faute de 2 accidents graves : 9 morts et 4 morts)
        Néanmoins les efforts déployés portent leurs fruits et il ne faut pas faiblir.
        Semaine sécurité proprement dite

Variété des actions : alcoolisme- vitesse – réflexes- quizz aux jeunes – pistes d’éducation routière

Lieux de manifestation : Mérignac /Le Bouscat/ Bruges / St Médard / Bordeaux  /Ste Eulalie / Bègles Rives d’Arcins (on signale à Langon une action en direction des jeunes avec projet d’affiches (47 projets - 1dessin primé)

Les centres commerciaux constituent un lieu privilégié pour une action de sécurité routière à cause de la  fréquentation  mais aux Rives d’Arcins les stands ont été installés dans un parking éloigné peu visible

 

Forum MNE 13/1/5 (Organisé par la SEPANSO)

Avec MM Daverat-Etchelecou-Buisson-Davant-Delanghe

Compte rendu télégraphiste : Vulnérables milieux naturels / Parallèle entre transports et raz de marée tsunami en Asie /Mort des écosystèmes/ Mauvais emplois /Différentiels sociaux / Coûts artificiellement bas. On ne tient pas compte des coûts sociaux environnementaux. Au lieu d’une économie durable et d’une fiscalité intelligente on fait de la défiscalisation : La machine s’emballe : libéralisation. 2 cm de montée des eaux constituent un enfer pour les générations futures

Dossier contournement autoroutier de Bordeaux :  
        95% du trafic entre péninsule ibérique et reste de l’Europe se fait par camion auquel il faudra ajouter les conséquences du transit entre l’Afrique et l’Europe avec le tunnel entre le Maroc et l’Espagne  
        Plus les conséquences de la liaison porte containers entre singapour et le port géant de Sines au Portugal d’où 45000 poids lourds /jour en 2020 . Ce n’est pas du catastrophisme :  Plus de pollution routière –particules etc…Evolution de l’ozone. La pollution reste en montagne (piégée). Les variétés de végétaux supportent l’acidité de l’air à des degrés divers

Voir http://tel-ccsd.cnrs.fr  (sciences sociales, géo…. )

 

Pratique : Pour vos promenades dans Bordeaux il est bon de connaître les emplacements des toilettes : n’hésitez pas à nous en demander la liste.

 

 

Dates à retenir (connues à ce jour):

15 mars : présence au groupe scolaire Jean Cordier à Pessac avec LCVR et GIHP

22 mars : idem

24 mars : journée de la Courtoisie

             : stand au groupe scolaire Jean Cordier à Pessac

25 mars : idem

14 avril :  Forum de la Maison de la nature  sur les transports à l’Athénée

21 avril : AG Droits du Piéton en Gironde : Athénée Municipal (Pl St Christoly Bordeaux) à 18h

29 avril – 9 mai : Salon de l’Environnement Foire de Bordeaux

 

 

Édito Itinéraire piéton Anecdotes Ferroutage