Les Droits du Piéton en Gironde lutte pour le confort et la sécurité des déplacements à pied

Lettre Bimestrielle n° 11 - Novembre - Décembre  2004

 

Édito

 

Meilleurs vœux à tous pour 2005. Je souhaite la bienvenue aux nouveaux adhérents et remercie les anciens pour leur soutien constant et leur indulgence sur ce qui est fait et surtout sur ce qui reste à faire. Dans nos villes beaucoup de rues ont des trottoirs inaccessibles car complètement envahies par les véhicules. D’autres ont des trottoirs trop étroits qui, avec les potelets, ne permettent pas de marcher, et « piétonner » sur la chaussée se révèle vite risqué voire dangereux du fait de la vitesse des véhicules motorisés.

Vous pourrez voir ci-dessous que nous sommes souvent sollicités : nous avons besoin de l’aide de tous.

Cette lettre, comme notre lettre N° 10, est envoyée aux Maires de la Communauté Urbaine de Bordeaux. Il faut saluer ici la tâche difficile des élus qui est de faire admettre des changements de comportements à des citoyens qui revendiquent toujours plus de droits mais éludent leurs devoirs. Bien entendu, pour notre association, il ne suffit pas de servir uniquement de faire-valoir mais également d’intervenir au niveau des projets et faire des propositions constructives et réalistes.

Nous nous intéressons aussi, même si cela concerne moins directement le piéton urbain, à la question des transports : vous pourrez ainsi lire le résumé d’un article sur l’évolution des déplacements dans la CUB.

 

Qu’avons nous fait en Novembre ?

 

05/11 : Manifestation à Talence pour la passerelle Sainte Marie, ou pour un axe léger permettant la traversée de la voie ferrée Bordeaux - Bayonne par les modes de circulation douces, sans créer une gêne pour les riverains.

12/11 : Entretien de deux heures sur Radio DLV à St Médard ( suite à une rencontre avec un journaliste au Salon du Bénévolat)

18/11 : Entretien avec deux ingénieurs de la CUB, M Proust à propos de l’aménagement du centre de Caudéran, et M Gonou à propos du Cours du Chapeau Rouge

19/11 : Rencontre avec les aménageurs du Cours du Chapeau Rouge, sur le site, avec des représentants du GIHP et de l’AFM : tout n’est pas encore terminé mais le constat, que l’on espère provisoire : peut mieux faire !!

22/11 :Préparation Rue Citoyenne sur la Barrière de Toulouse(transmis à  M.Duchène le 29/12 avec la double en-tête Droits du Piéton et GIHP)

23/11 : Rencontre M.Lothaire : Aménagement du centre de Caudéran :meilleur confort pour les piétons-moins de voitures ?Aménagement de l’avenue de la République : circulation motorisée ralentie(un véhicule a été contrôlé à 170 kmh !), plantation  d’arbres (prévu pour fin 2006). L’aménagement de la piste cyclable de Bel Air nous paraît correct pour les piétons.

25/11 : Réunion CA

Réunion au Conseil Régional sur les Transports Ferroviaires (Voir par ailleurs)

Maison de la Nature : réunion du Collectif Bordeaux Incontournable

26/11 : sur invitation de Gérard Chausset, Adjoint au Maire de Mérignac, participation à une réunion avec les services techniques, à propos des aménagements liés aux travaux du tram. Il est confirmé que les potelets demi-sphériques ne sont plus utilisés, dans la même idée les sucettes publicitaires ne seront plus installées sur les trottoirs.

27/11 : Réunion CA de l’association nationale des Droits du Piéton (Voir par ailleurs)

30/11 : Katya et Gérard ont suivi, avec les services de la Mairie et d’autres associations un parcours Axes Privilégiés (ce n’est pas la rue citoyenne…mais presque) de la barrière du Médoc à la place Longchamp par la rue David Johnston : toujours les mêmes constatations avec des voitures et des poubelles sur les trottoirs, des poteaux divers au milieu du cheminement piétonnier, etc…pas facile de circuler avec un fauteuil, une jambe dans le plâtre, ou un landau !!

 

Qu’avons nous fait en Décembre ?

 

04/12 : Participation à un rassemblement à la barrière de Toulouse contre le Mac Drive

06/12 : Entretien le long des aménagements du tramway rue des Frères Bonie avec un journaliste de radio DLV

09/12 : Réunion organisée par la Communauté Urbaine de Lyon : Sécurité Routière en Ville, Piétons, Vélos, Motos : que se passe-t-il en Europe ? (Voir par ailleurs)
Conseil de quartier de Caudéran : M Veen y est intervenu pour les Droits du Piéton :

Satisfaction en ce qui concerne le projet d’aménagement du centre ville, qui n’empêchera pas cependant le  stationnement anarchique et illégal, non plus que le passage d’engins  pétaradants, la police n’y  peut mais…..

13/12 : Réunion au groupe scolaire Jean Cordier de Pessac pour une action sur la sécurité de l’enfant piéton programmée sur le premier semestre 2005 avec la Ligue contre la Violence Routière les enseignants et les associations de parents d’éléves.

14/12 : Le Tribunal Administratif a suspendu le permis de construire du Mac Drive de la barrière de Toulouse. Nous soutenons l’action de l’association Caudérès car le carrefour de la route de Toulouse et des boulevards est déjà surchargé de véhicules et la situation des piétons et des circulations douces y est à notre avis dramatique.

18/12 : soutien à nos amis du GIHP, de l’AFM, de l’APF ou du  GEIST 21 lors de leur manifestation pour la révision de la loi sur le Handicap.

Édito Circulation Itinéraire piéton Sécurité routière