Les Droits du Piéton en Gironde lutte pour le confort et la sécurité des déplacements à pied

Lettre Bimestrielle n° 10 - Septembre - Octobre 2004

 

Édito

 

Dans une conversation récente j’entendais quelqu’un dire que « le piéton n’existait pas ».

Curieusement on ne considère pas la marche à pied comme un mode de déplacement mais comme un pis-aller. Alors que tout le monde est piéton. Même l’automobiliste quand il descend de son véhicule. C’est au « bipède », comme le désigne la célèbre rubrique de Sud-Ouest, de manifester son existence, voire même de manifester tout court.  

Un représentant de la mairie disait lors du Salon de la Fraternité, en reprenant une remarque que je venais de faire, que le regard vers l’autre est important. Nous convenions récemment avec  M Vinches qui  fait avec la Ligue Contre la Violence Routière une campagne intitulée « Être vu c’est la vie », qu’il faut aussi vouloir voir celui qui croise votre chemin. 

Nos activités ont repris en intensité : nous sommes régulièrement invités ou sollicités par  différentes collectivités, dans les manifestations, colloques etc …. 

Nous intervenons régulièrement auprès des responsables élus ou techniciens pour signaler des anomalies comme à Barrière du Médoc, rue de la Croix- Blanche, etc….N’hésitez pas à nous faire part de vos remarques personnelles, et merci à tous ceux qui nous ont aidés ces derniers mois.

 

Qu’avons nous fait en Septembre ?

 

07/09 : Rue Citoyenne à la Bastide 

(rappel : la Rue Citoyenne est une réunion sur site qui rassemble des représentants des services de la mairie, de la CUB, de la police, des associations, sous l’autorité de M. Duchène). Pour ce parcours, proposé par Droits du Piéton en collaboration avec le GIHP, le groupe a fait une boucle Place de Stalingrad et retour en passant par la rue de la Bénauge, l’avenue Thiers, les allées de Serr. M. Duchène propose quelques améliorations : potelets et dépressions charretières.

10/09 : Réunion à la Mairie organisée avec S. Pusatéri et plusieurs autres associations de riverains, ainsi que Vélocité et le GIHP

23/09 : Réunion de la Commission des usagers des services publics locaux de la CUB, dans  l’immeuble de l’usine de déchets ASTRIA à Bègles. Trier les déchets c’est bien, mais augmenter le nombre de poubelles sur les trottoirs l’est moins : une action contre l’incivisme est prévue.

25 et 26/09 : Salon du Bénévolat sur le thème comment rechercher des bénévoles (voir par ailleurs)

29/09 : courriers aux responsables à propos d’aménagements, nouveaux et dangereux, au niveau des barrières du Médoc et d’Eysines. Les modifications n’ont pas encore été réalisées.

Nous les relancerons dans les prochains jours.

30/09 :Présentation de nos activités dans le cadre d’une réunion sur le Développement Durable, à la Communauté Urbaine, avec un représentant des personnes handicapées et de Vélocité.

Qu’avons nous fait en Octobre ?

 

03/10 : Salon de la Fraternité : avec notre participation à un débat de clôture intéressant et animé sur le lien entre Liberté et Égalité

05/10 : Réunion avec Coorcital : il s’agit d’un collectif réunissant de manière informelle des associations de Talence, et plus récemment des associations de Bordeaux.

Notre association y figure comme observateur,  notamment sur le remplacement de la passerelle Sainte Marie au-dessus de la ligne Bordeaux - Bayonne : les associations de riverains demandent la réalisation d’une passerelle réservée aux piétons, cyclistes, personnes handicapées et véhicules de Transadapt ou Mobibus, plutôt qu’une rocade de 380m de long drainant de nombreux véhicules…. 

13/10 : Message à M. Duchène à propos des travaux du lycée C. Jullian et la gêne que cela entraîne notamment pour les personnes déficientes visuelles (voir par ailleurs)

14/10 : Forum Développement Durable de la MNE sur les transports urbains : coorganisé par Vélocité et les Droits du Piéton : une soixantaine de personnes, des intervenants de qualité pour un débat intéressant et inépuisable (voir par ailleurs)

14-15-16-17/10 : Journées Sécurité Routière organisées par le CIJA, avec, sur notre stand, outre la Ligue contre la Violence Routière et le GIHP, nos partenaires désormais habituels, la présence de l’association des Petits Débrouillards(étonnant) (voir bilan.)

15/10 : Commission des Usagers des Services publics locaux : pour laquelle J.C. Duthoit représentait l’association. Le thème en était : le stationnement…..dans les parkings.

17/10 : Courrier à A. Cazabonne à propos du croisement des rues Pacaris et H de Montherlant à Talence : le temps de traversée du passage piéton y est très court et dangereux .

18/10 : Réunion inter associative pour nous appuyer mutuellement dans nos actions auprès du public ou des collectivités.

19/10 : Participation à la manifestation de Vélocité pour obtenir des aménagements cyclistes aux abords de la gare St Jean.

26-27/10 : Journées du Développement Durable organisées par la CUB : Lors de la réunion plénière d’ouverture nous avons demandé aux municipalités représentées  comment étaient abordées la question du stationnement illégal et celle des crottes de chien : la réponse a été simple «  il faut faire appel au civisme de chacun »……

28/10 : Courrier aux candidats à la prochaine élection législative de Bordeaux centre pour leur demander d’appuyer nos revendications en matière de zone 30 et de requalification du stationnement illégal.

Édito Salon du bénévolat Itinéraire piéton News