Les Droits du Piéton en Gironde lutte pour le confort et la sécurité des déplacements à pied

Lettre Bimestrielle n° 8 - mai - juin 2004

 

Édito

 

Faut-il être pessimiste sur l’évolution des déplacements à Bordeaux ?

     On parle beaucoup des problèmes des transports en commun : de la réorganisation des bus, compliquée ( mais il faut s’y habituer ), des pannes du tramway ( alimentation aérienne ou par le sol ). Tout ça va finir par s’arranger, mais pendant ce temps j’ai l’impression que la situation dans nos rues ne s’améliore pas, que la circulation automobile en dehors du centre historique s’accroît, et qu’il y a de moins en moins de place pour les piétons : pour mémoire beaucoup de voitures sur les trottoirs, des voitures qui roulent toujours trop vite ( à quand la généralisation des zones 30 ) et les passages piétons où on stationne sans vergogne ou qu’on franchit sans souci du piéton engagé.

     L’une de nos nouvelles adhérentes m’ a écrit une longue lettre sur les problèmes qu’elle rencontre dans ses déplacements pédestres, sur les trottoirs ou dans les rues piétonnes, du fait de cyclistes irrespectueux.

     La rue reste malgré tout un espace privilégié, où tout le monde se côtoie. Ce qui m’amène à parler de deux lectures récentes :
     Dans les « Cahiers Français » N°306, pour l’adjoint au maire de Lisbonne « l’environnement urbain, c’est l’espace des rencontres »
     Dans le N°106 de « SANS ABRI » vendu devant certains commerces, vous pourrez découvrir une autre réalité attachante de la rue.

     Vous trouverez dans ce numéro quelques articles sur :
     Nos activités de mai et juin /Un petit mot sur les 4X4 en ville/Présence des Droits du Piéton en Gironde au Salon de l’Environnement / Présentation du Forum de la MNE / un texte sur la subsidiarité par un de nos amis cyclistes/ Rappel de la Réglementation / Et puis un clin d’œil sur les échanges entre nos associations.

 

 

Qu’avons nous fait en Mai ?

 

 

06/05 : Un de nos adhérents signale un problème d’aménagement sur la Place de la Comédie :

       -  une différence de niveau non signalée, et, avec l’absence de repères sur le trottoir entre façade côté Grand Hôtel et Théâtre, des risques de chute pour les distraits ou les déficients visuels : la Mission Tramway, que nous alertons, fait placer des potelets provisoires. Le Piéton de Sud Ouest du 6/7 signale à nouveau la dangerosité du lieu !!

06/05 : Conseil de Quartier à Bordeaux 2 : présentation des futurs aménagements du Cours Victor Hugo, par  l’architecte Pédelaborde : nous le rencontrerons plus tard avec Joël : comment seront traités les cheminements piétonniers ? Notre inquiétude est sous-tendue par les aberrations que nous pouvons voir fréquemment dans ce domaine. Autre problème soulevé par notre association : les piétons utilisant la rue Ste Catherine ont 20 secondes pour traverser le Cours et doivent patienter ensuite plus d’une minute : c’est dangereux.

06/05 : Réunion avec le Collectif de Talence Coorcital : préparation d’un journal commun

11/05 : Réunion avec GIHP : préparation du prochain Salon de l’Environnement

13/05 : Commission Consultative des Usagers des Services Publics Locaux ( à la CUB )

14/05 – 24/05 : Salon de l’Environnement de la Foire Internationale de Bordeaux

28/05 : Courrier à Michel Duchène pour une Rue Citoyenne à la Bastide

29/05 : Préparation du Salon du Bénévolat qui aura lieu les 25 et 26/09/2004 au Hangar 14

Occasion pour les associations de se faire connaître.

Qu’avons nous fait en Juin ?

 

01/06 : Courrier à M. Brana, Maire d’Eysines, à propos de 2 vestiges ( vieux de plusieurs années) de poteaux métalliques, qui, en saillies, rendaient dangereux le passage des piétons sur le trottoir à l’angle avenue d’Eysines et de l’Hippodrome : mais on exagère toujours….Mme Guillon, adjointe au Maire, nous a signalé que le nécessaire était fait le 24/06.

08/06 : avec les Verts à propos du Contournement autoroutier de Bordeaux

08/06 : au GIHP, avec Dominique, Joël, Jean Marie : réunion pour définir ce que nous allons faire ensemble .

10/06: rendez-vous avec le GIHP au cabinet d' architectes Pédelaborde  pour les projets sur le Cours Victor Hugo ( travaux qui commenceront mi - 2005 ) entretien confirmé par une lettre commune du 11/6

12/06 : Assemblée Générale du GIHP

15/06 : à la CUB:Commission Consultative des Usagers des Services Publics Locaux

16/06: à la MNE : réunion avec les associations de Bordeaux  Incontournable :  session de la Commission Nationale du débat Public du 23/6 ( respect de la démocratie participative )

Réunion au café Concorde avec des associations bordelaises (dont Cauderés, Circulons, Mieux Vivre à Bordeaux…..) pour la création d'un collectif à l’image de Coorcital pour Talence

21/06: CA de la MNE

22/06: CA Piétons

22/06:Rencontre avec la Ligue de l'Enseignement( anciennement Fédération des Œuvres Laïques), qui fait le recensement des associations du quartier St Michel et souhaite favoriser les relations entre elles

24/06: avec le Pôle Senior de la Mairie de Bordeaux : parcours accessible angle Bd Wilson / rue G. Mandel vers Bordeaux Centre / Relevé des anomalies d’aménagements de voirie.

24/06 : suite à information de Ghislain de Vélocité, signalons à la mairie que des véhicules stationnent sur le trottoir de la place Gambetta au niveau des arrêts du 16 et du 17 : la police municipale est intervenue.

25/06: Conseil de Quartier de Nansouty

 

Édito Annecdotes Développement durable