Les Droits du Piéton en Gironde lutte pour le confort et la sécurité des déplacements à pied

Lettre Bimestrielle n° 7 - mars - avril 2004

 

Édito

 

Pour faire court, nos revendications sont toujours les mêmes :
          - Un meilleur partage de la rue en faveur des circulations douces
          - Le respect des trottoirs qui sont réservés aux piétons
          - Le respect des passages piéton, surtout ceux non protègés par des feux
          - Des aménagements de voirie intègrant l’accessibilité pour tous
          - La généralisation des limitations de vitesse et leur application stricte
          - Une circulation enfin apaisée : la rue fait encore peur à beaucoup
          - Et comme nos amis belges un code de la rue où chacun se respecterai

 

 

Qu’avons nous fait en Mars ?

 

04/03 : Réunion MNE : préparation du Salon de l’Environnement

10/03 : 1/ Invitation à une réunion avec les Verts pour les élections au Conseil Régional :

                       - d’une part pour présenter les Droits du Piéton

                       - d’autre part pour insister sur la nécessité de protéger l’espace piéton

                       - (Nous n’avons été invités à nous exprimer par aucun autre parti politique )

2/ Parcours réalisé avec M. Mandard, représentant le Maire du Bouscat, pour donner le point de vue des différentes familles de piétons sur les aménagements déjà réalisés ou à faire (voir topo Bouscat )

13/03 : Manifestation avec Coorcital à Talence à propos de l’insécurité des aménagements tramway pour les piétons et les cyclistes (voir article Sud-Ouest )

15/03 : Bègles : Espace de Concertation : qui se termine lamentablement à la suite de différends entre 3 associations bèglaises et les représentants du Maire. Cette expérience de démocratie participative s’arrête, les résultats n’étant pas à la hauteur des attentes.

Ce que nous regrettons dans la mesure où cette espace s’avérait très formateur.

16/03 :Réunion de préparation du Forum de l’ASPE à Talence 

22/03 : CA MNE

25/03 : Place Gambetta : Suite à une information de G. Landreau  sur l’étroitesse du passage piétons entre la place et le Cours de l’Intendance échangeons des courriers avec Michel Duchène : le passage incriminé est agrandi.

26/03 : Visite à M Lavy, Président de la MAE, qui grâce à D. Helgorsky, nous propose de nous aider pour la reproduction de 1000 QUIZZ, le questionnaire - jeu élaboré avec  le GIHP et la Ligue Contre la Violence Routière et que nous distribuons lors des manifestations auxquelles nous participons .

30/03    1/ Communauté Urbaine : Réunion de la Commission consultative des Usagers des Services Publics Locaux : le thème de l’eau potable ne concerne pas directement      le piéton mais nous évoquons le problème des fuites qui tardent à être réparées et qui par temps froid peuvent provoquer des chutes.

   2/  Collège RAYET à Florac : intervention sur « la Sécurité des Piétons dans la rue » avec 2 classes de 25 élèves de 5eme : nous avons travaillé sur le Quizz.

 

 

Qu’avons nous fait en avril ?

 

01/04 : 1/MNE : préparation du Salon de l’Environnement

2/ Réunion sur site Bd Wilson / rue de Caudéran sur l’Accessibilité des Axes privilégiés : anomalies d’aménagements ( voir résumé).

3/ Entretien avec une représentante de Cap Sciences, les Droits du Piéton peuvent -ils intervenir pour des formations sur l’environnement et la qualité de la vie : OK ponctuellement (nous cherchons des adhérents volontaires pour ce type d’exercice).

02/04 : Forum Cistude Nature du Haillan : montage du stand. ( notre pancarte est bien visible)

(voir photo ) avec le GIHP et la Ligue Contre la Violence Routière

03/04 : 1/ Forum (notre stand est commun avec Autocomm et Burdivéga et vous comprendrez pourquoi quand vous saurez que Pierre Dulbecco est également très actif dans ces 2 associations )

2) CUB : Commission Consultative des Usagers : 

Gestion des parcs de stationnement : choix entre une régie ou une délégation : Guy Lefebvre nous représentait.

La régie a été choisie

04/04 : Forum : idem et nos 5 associations sont bien présentes toute la journée.

Bilan : des discussions intéressantes, et 150 Quizz distribués.

05/04 : MNE : préparation du Forum du Développement Durable ( voir article )

06/04 : Plan Local d’Urbanisme : réunion de concertation à la Cité Mondiale : mais nous avons déclaré forfait au dernier moment.

07/04 : Forum de l’ASPE, Université Bordeaux 1, avec GIHP et Ligue Contre la Violence Routière : sur les 2 jours nous avons distribue 210 Quizz environ, et pu ainsi sensibiliser les étudiants. Nous avons aussi distribué nos premières plaquettes de présentation de l’association.

08/04 : 1)Réunion CIJA, où nous représentons également le GIHP. Présentation d’une nouvelle édition de la Semaine de Sécurité Routière du 14 au 19 octobre 2004 . Nous y serons aux côtés des associations habituelles. (et là aussi nous cherchons des personnes disponibles)

      2)Forum de l’ASPE ( suite et fin)

Cette manifestation nous a permis de constater que l’accessibilité des locaux étudiants était loin d’être parfaite.

09/04 : 1) Direction Régionale SNCF : Réunion des Usagers : Notre présence fait débat mais finalement les Droits du Piéton sont autorisés à assister à la séance.

Cette réunion est intéressante à plusieurs titres et permet d’apprendre que le fret est déficitaire (le tout ferroutage n’est pas pour demain), que la branche voyageurs s’en sort mieux, mais que certaines liaisons (Bordeaux - Nantes ou Bordeaux- Lyon) ne sont possibles qu’avec l’aide des conseils régionaux concernés.

Question de DDPG : Pourrait-on conserver la passerelle St Jean (celle actuellement utilisée par les trains) pour les piétons et les cyclistes : réponse : cela concerne RFF. (Affaire à suivre quand même )

2 )Conseil de Quartier de Nansouty ( Sylvie Robert nous y représentait ) la réunion aurait été très animée, avec toujours le dilemme habituel : je ne veux pas être gêné, faites vos aménagements chez le voisin, mais pas chez moi.

15/04 : Petit Déjeuner avec Michel Duchène et Joël Solari, en compagnie de Stéphane Pusateri (association Riverains du centre de Bordeaux) et Olivier Dordan ( Riverains de Victor Hugo).

Longue discussion sur les potelets et leur utilité mais parfois aussi la gêne occasionnée pour les passants. Sont aussi abordés les terrasses et le comportement de certains commerçants ou de certains concessionnaires.... On en reparlera. Merci aux personnes intéressées de se manifester.

21/04 : Conseil de Quartier de Cauderan - Saint Augustin

Pierre Lothaire avait promis lors de sa campagne pour les élections cantonales de multiplier les zones 30. Interrogé sur ce point il indique que la rue Domion vient d’être aménagée. A suivre : nous demandons aux adhérents du quartier de nous signaler les nouvelles réalisations éventuelles.

22/04 : 1) Bureau Droits du Piéton

Préparation AG du 29/4

2) Reconnaissance de parcours Rue Citoyenne à la Bastide ( encore trop d’anomalies sur des aménagements récents).

29/04 : Assemblée Générale de l’Association (voir Compte Rendu.)

 

Édito A. G.  Témoignages