Les Droits du Piéton en Gironde lutte pour le confort et la sécurité des déplacements à pied

Lettre Bimestrielle n° 4 septembre - octobre 2003

 

Édito

 

Vous remarquerez à la lecture de cette lettre que les D.D.P.G. ont débordé d'activités en cette rentrée.

Participation au Forum des Associations, puis à la longue semaine pour la sécurité routière, même si, trop souvent, le piéton en zone urbaine ou rurale est le grand oublié.

Rencontre avec des responsables et participation à plusieurs réunions des mairies de Bègles, du Bouscat et bien sûr de Bordeaux (nous accentuerons les actions auprès des décideurs).

Réunion à la C.U.B. dans le cadre de la Commission des Usagers des Services Publics.

Nous sommes intervenus avec l'A.F.M., le G.I.H.P., et d'autres associations auprès des Autorités afin d'obtenir une amélioration de l'accessibilité des rues et des transports, qui nous concerne tous.

Nous somme en accord avec l'action de Vélocité pour un développement des zones 30 dans les centres villes, de Bordeaux mais aussi d'autres communes.

En effet, au vu des sondages effectués tant au dernier Salon de l'Environnement que lors de la Semaine de la Sécurité Routière, nous avons pu constater une forte demande de nos concitoyens dans ce sens.

Enfin nous ne pouvons pas ignorer les problèmes que risque de poser le Grand Contournement Autoroutier de Bordeaux et son influence sur les déplacements doux dans notre agglomération.

Pour mémoire enfin et pêle-mêle : les participations aux travaux de l'Association Nationale, quelques courriers, quelques actions sur le terrain et notamment la pose de nos autocollants.

 

Qu’avons-nous fait à la rentrée ?

 

18/08 courrier aux 27 communes de la C.U.B. pour la campagne d’affichage national de l’association : seulement 4 se sont manifestées pour le moment : St Médard-en-Jalles, St-Louis-de-Montferran, Le Bouscat : rencontre du 9/9 avec l’adjoint à l’urbanisme. Bordeaux : lettre chaleureuse d’Alain Juppé qui propose une rencontre avec Michel Duchène et Benoît Parayre . Résultat OK campagne d’affichage mais plutôt « Déplacements Doux »

25/08 M.N.E. : réunion du CA : le Forum sur les transports prévu pour octobre est reporté à l’année prochaine, faute de subventions.

03/09 Piétons : réunion bureau, dont Katya  fait le compte rendu.

08/09 M.N.E. : Re Forum, et surtout le problème posé par l’absence d’éco-coordinateur : les associations devraient dans l’avenir être plus sollicitées.

10/09 Réunion au C.I.J.A .pour la préparation de la semaine de Sécurité Routière du 15 au 22/10/03. Nous y serons, avec le GIHP, et projetons de présenter les 10 Commandements assortis d’un  Quizz et d’un sondage. Nous ne sommes pas vraiment prêts.

11/09 René a eu un court entretien téléphonique en direct avec Bastien Lauqué (TV7)à propos de la disparition du petit homme vert clignotant : cela risque de perturber les personnes qui se déplacent difficilement, et l’information n’a pas vraiment été faite.

13/09 Préparation du Festival des Associations, très convivial, mais c’est la « foire d’empoigne » pour l’emplacement, les tables, chaises et supports.

14/09 Ce Festival fut un succès malgré quelques décibels en trop, une signalisation un peu faible. Mais on y a vu beaucoup de monde et même fait une nouvelle adhérente. Il faut dire aussi que notre présence a facilité celle d’ autres associations comme Autocomm et Vélo Cité.

Par contre ce type de manifestation est lourd à gérer et sera difficile à renouveler compte tenu du peu de bénévoles.

Comme on nous voyait peu nous avons décidé d’acquérir une banderole ( le 17/09 )

15/09 Une opération surprise a été menée en coordination avec l’association des Riverains de Bordeaux Centre de Stéphane Pusateri et d’autres associations dont les Piétons. Elle était destinée à faire la publicité sur les amendes pour occupation des places handicapées portées de 35 à 135 euros. Katya y était et en a fait un compte rendu :  succès là aussi.

Le même jour nous étions invités par le maire à l’inauguration de la Maison des Enfants 64 rue Magendie et Guy Lefebvre a bien voulu nous y représenter.

16/09 Travail avec le GIHP sur les 10 Commandements (Piétons, Cyclistes, Automobilistes )

16/09 Courrier à Michel Duchène sur les difficultés rencontrées par les Piétons et les Cyclistes sur les Boulevards.

18/09 Réunion CUB/ Commerçants de la Place de la Victoire. Cheminement piétonnier le long des façades : évocation du problème des terrasses des bars et cafés.

20/09 Les Droits du Piéton ont été invité par Alain Juppé à l’inauguration du Gymnase J. Ferry à 11h15 rue J Ferry. (Katya et Gérard ok )

22/09 Journée sans voiture avec Vélocité (Présence de René et Pierre à la manifestation)

Intervention de Pierre sur les bus qui rentrent au dépôt (article Sud Ouest)

23/09 Entretien avec le Directeur d’École du Centre du Haillan à propos de la défense des passages piétons et la sensibilisation des élèves

24/09 Réunion « Forum » à la MNE .(R V )

25/09 Entretien avec le Directeur Commercial de Renault, Ph Bourra(R V)

25/09 Réunion d’information Grand Contournement  à la MNE (RV )

27/09 Réunion CA DDP National à Paris .(RV) Discussion sur des mesures en faveur des piétons à présenter aux députés

29/09 Réunions Mairie de Bègles( Espace de Concertation ) et MNE (RV)

 

Début du mois : Envoi des courriers sur le Grand Contournement Autoroutier, rédigés par Jean Claude Appert en s'inspirant de réflexions de Pierre Dulbecco et du Collectif d'Associations, dont les Droits du Piéton en Gironde font partie, au Préfet et aux Présidents du Conseil Régional, du Conseil Général, et de la C.U.B.

3/10 réunion du CA. Recueil de  signatures de la douzaine d'associations partenaires de l'Observatoire de l'Accessibilité pour un courrier commun aux responsables du transports collectifs

6/10 à Bègles réunion de l'Espace de Concertation

7/10 rendez-vous avec Alexandre Murat, Dr Cabinet du Président de la C.U.B.Commentaires sur le Grand Contournement et sur la période transitoire que connaît Bordeaux avec les travaux. Peu de concret.

7/10 rendez vous avec Michel Duchène    assisté des services de voirie et de Isabelle Madrid, dion de la Com Mairie de Bordeaux :   assez positif, voir Compte rendu à faire.

7/10 réunion MNE Grand Contournement nom du Collectif : Pierre a fait des propositions que je présente mais ce sera peut-être « l ' incontournable. »

9/10 réunion avec la Commission Particulière du Débat Public sur le Grand Contournement :    intéressant mais les jeux seraient -ils déjà faits?

13/10 Conférence de presse au CIJA sur la semaine de Sécurité Routière

14/10 Première réunion de la Commission Consultative des Usagers du Service Public, à la CUB. ( Voir compte rendu ultérieur)

15/10 au 22/10 : semaine de la Sécurité Routière avec le CIJA sur l'îlot Bonnac (voir par ailleurs ) assez satisfaisant (300 à 400 personnes, surtout des jeunes.)

15/10 18h30 Manifestation Cauderes, Barrière de Toulouse. Droits du Piéton y est associé: bon accueil de la Présidente de Cauderes (Dominique Hofmann)

18/10 Réunion à la Mairie avec quelques adjoints, Mme Jurgensen fondatrice de la Ligue contre la Violence Routière, Assureurs et quelques association dont Vélocité et la Prévention Routière

22/10 Colloque à l'IRTSA de Talence avec la LCVR, Centaure, et Vie Libre( qui milite contre l'alcool au volant ) 100 à 200 étudiants.

23/10 Réunion avec le collectif Qualité de Ville de la Mairie du Bouscat, en compagnie de Ch. Arnaudin du GIHP, nous avons pu présenter nos association à une vingtaine de personnes dont M Junca adjoint au maire.

 

Édito Grand contournement Péage urbain